La grossesse peut entraîner un grand nombre de changements et de bouleversements sur le corps. C’est également le cas lors du post-partum, après l’accouchement. Il est possible d’observer une chute de cheveux, d’origine hormonale, après l’accouchement, et qui touche de nombreuses femmes. Parfois, la chute est si importante qu’elle peut mettre à mal le moral déjà bien bas des femmes qui viennent d’avoir un bébé.

Pour une majorité des femmes

La grossesse occasionne des changements hormonaux assez importants et plusieurs maux qui peuvent être plus ou moins agréables (dont les fameuses nausées matinales qui arrivent à tout moment de la journée). Après l’accouchement, cela peut aussi être compliqué car la chute hormonale entraîne d’autres surprises. Le corps peut “peiner à se remettre”, la fatigue s’installe et il faut prendre soin d’un petit être qui a besoin de vous. Vous remarquerez aussi, dans les semaines ou les mois qui suivent votre accouchement, que vous perdez vos cheveux.

En effet, ce phénomène touche une grande majorité des femmes après un accouchement. Les dermatologues expliquent que cela peut durer entre deux et trois mois. Cela peut s’expliquer par une déprivation hormonale. La sécrétion d’œstrogènes, hormones qui gardent les cheveux en phase de pousse, s’arrête. Un grand nombre de cheveux passent alors par la phase de chute.

Vous pourrez alors perdre une grande quantité de cheveux, voire même des mèches entières. Cela peut être très impressionnant et surtout agir sur votre moral déjà fragilisé par la chute d’hormones (normale après une grossesse et un accouchement). De ce fait, même si vous êtes la seule à vous rendre compte de cette chute de cheveux, cela peut tout de même avoir un impact.

Agir pour contrer la perte de cheveux

Plutôt que d’écouter des conseils d’amis, plus ou moins éclairés, vous pouvez déjà essayer de vous rapprocher de votre pharmacie. Vous pourrez peut-être vous faire conseiller des cures de vitamines ou des oligo-éléments pour minimiser la perte de cheveux. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre coiffeur pour trouver des solutions ou passer sous ses ciseaux. Cela peut vous faire du bien de vous faire chouchouter et de prendre soin de vous. Vous pouvez aussi consulter un spécialiste de la Clinique Capillaire si la chute est massive, pour envisager un traitement d’appoint.

Il convient aussi de se convaincre que le phénomène de chute de cheveux est normal. D’essayer de vous rassurer en vous disant que vous n’êtes pas seule, que ça touche un grand nombre de femmes. Ne plus vous sentir sous pression est aussi essentiel, même si cela peut être compliqué car la société n’encourage pas les jeunes mamans à se plaindre. Au contraire. Il est important toutefois de rester dans l’action et de tenter des choses pour contrer la perte de cheveux.
Que vous en parliez à un médecin ou à un spécialiste capillaire, sachez que la chute de cheveux n’est pas une fatalité !