Clinique Capillaire Sainte Victoire

Greffe de sourcils

Clinique Capillaire Sainte Victoire

Tout savoir sur la greffe de sourcils

La perte de la pilosité au niveau des sourcils se remarque tant chez les femmes que chez les hommes. Cette alopécie de l’arcade sourcilière peut être causée par une brûlure ou une blessure accidentelle, un maquillage définitif, une épilation répétée, le vieillissement ou une maladie. La greffe de sourcils est une solution médicale qui permet de traiter définitivement cette perte des poils des saillies arquées au-dessus des yeux.

20

ans d’expérience à Aix-en-Provence

Qu’est-ce que la greffe de sourcils ?

La greffe de sourcils est une opération chirurgicale qui permet de traiter définitivement la perte totale ou partielle de sourcils. En plus de reconstituer les poils manquants au niveau de la ligne sourcilière, cette intervention médicale permet de corriger d’autres imperfections au niveau des sourcils. La greffe de sourcils consiste à transplanter des follicules pileux du cuir chevelu vers la ligne sourcilière. En effet, le chirurgien extrait des greffons (unités folliculaires) du cuir chevelu, puis les réimplante au niveau de l’arcade sourcilière.

En plus d’être définitif, le résultat est naturel, esthétique et harmonieux. Le tarif pour cette opération chirurgicale varie selon les attentes du patient (greffe intégrale ou partielle, redensification, correction d’une tête ou d’une queue de sourcils, etc.). En effet, ces derniers influencent le nombre de greffons à implanter.

 

Qui peut envisager une greffe de sourcils ?

Dans la majorité des cas, la greffe de sourcils est effectuée sur les femmes. Cependant, les hommes peuvent aussi recourir à cette intervention qui vise à restaurer ou à améliorer la pilosité de leurs lignes sourcilières. En revanche, les personnes souffrant de maladies auto-immunes, ou de certaines pathologies de la peau ou du cuir chevelu (infections, cancer, allergies), ne sont pas toujours éligibles à la greffe de sourcils. Lesdites personnes doivent consulter un médecin (et si possible, traiter la maladie) avant de savoir s’ils peuvent être candidats à une telle intervention chirurgicale.

Pourquoi recourir à une greffe de sourcils ?

La greffe des sourcils est indiquée en cas de cicatrices, de dégarnissement des sourcils ou de quasi-inexistence de pilosité au niveau des arcs qui surplombent les yeux. En effet, cette intervention chirurgicale peut être envisagée par toute personne qui a des sourcils clairsemés, inexistants ou imparfaits. Ainsi, hommes comme femmes peuvent recourir à une greffe de sourcils dans le but de :

  • camoufler une cicatrice ;
  • recréer intégralement la ligne sourcilière (allonger la ligne des sourcils)
  • améliorer la densité pilaire au niveau des sourcils ;
  • remplacer efficacement un tatouage ou un maquillage permanent ;
  • corriger les sourcils trop arqués ;
  • donner plus de caractère et d’intensité au regard.

Cette opération est également envisageable pour avoir de beaux sourcils, à la suite d’une perte de sourcils due à une radiothérapie ; une chimiothérapie ou une trichomanie. Toutefois, pour que l’intervention soit un succès, il est recommandé de bien traiter le trouble ou la pathologie ayant conduit à l’alopécie des sourcils. Cela vous permettra de prévenir une chute éventuelle après l’opération.

Comment se déroule la greffe de sourcils ?

La greffe de sourcils s’effectue en suivant différentes étapes qui incluent plusieurs démarches. En premier lieu, il est conseillé de recueillir l’avis d’expert et de prendre certaines mesures

Étape 1 : La consultation préalable

Pour réussir la greffe de sourcils, une consultation préalable du médecin chirurgien est nécessaire. Un examen clinique approfondi permet à l’expert d’avoir une parfaite compréhension du problème. Au cours des échanges avec le patient, la taille des sourcils, leur épaisseur, leur forme, leur répartition, leur orientation et d’autres points importants sont définis. En accord avec le patient, le spécialiste procède au choix de la zone de prélèvement la plus convenable.

Des photos médicales sont prises en vue de servir de référence pour les résultats post-opératoires. En outre, des prescriptions sont faites par le médecin sur les précautions nécessaires à prendre pour assurer le bon déroulement de l’opération chirurgicale. Suite aux entretiens, un délai légal de 15 jours est donné au patient, avant l’intervention.

Étape 2 : précautions pré-opératoires

Quelques heures avant la greffe, le patient doit appliquer une solution antiseptique sur le visage (particulièrement au niveau de l’arcade sourcilière) et les cheveux. Par ailleurs, il est proscrit d’appliquer du maquillage ou quelconques produits cosmétiques sur les zones donneuse et receveuse avant l’intervention chirurgicale. La consommation des produits excitants comme l’alcool, le thé et le café, le matin ou la veille de l’intervention, est aussi déconseillée.

Étape 3 : le prélèvement des greffons

Cette étape s’effectue sous anesthésie locale afin que le prélèvement de greffons soit entièrement indolore. Le médecin procède à un rasage au niveau de la nuque. Il prélève ensuite les follicules pileux comme dans le cas d’une greffe capillaire avec la technique FUE. Le spécialiste extrait 100 à 400 follicules pileux au niveau de la couronne hippocratique. Les greffons sont prélevés manuellement et minutieusement afin que le procédé soit non cicatriciel.

Étape 4 : le tri des greffons

Cette étape est marquée par l’isolation et le tri des greffons, sous loupe grossissante. Seuls les follicules simples et doubles ayant une bonne courbure sont retenus. L’équipe médicale vérifie l’intégrité de ces greffons ainsi triés, leurs formes et leurs épaisseurs. Pour garantir un taux de repousse élevé, les unités folliculaires sélectionnées sont ensuite placées dans une solution de conservation optimisée, comme le sérum physiologique, le PRP ou l’Hypotermosol.

Étape 5 : l’implantation folliculaire

Après une anesthésie locale, le chirurgien utilise un micro punch pour réaliser l’implantation des greffons. Chaque unité folliculaire est implantée, une à une, sur la ligne sourcilière, avec précaution et minutie. Le chirurgien s’assure que l’orientation de la perforation est oblique et que la courbure du greffon transplanté est dirigée vers la peau. Ces différents points permettent au médecin de se conformer au sens de repousse normale des sourcils. Pour un résultat esthétique et naturel, l’implantation folliculaire est réalisée en suivant la hauteur, la longueur et le style de sourcils convenus avec le patient.

Combien coûte une greffe de sourcils à Aix-en-Provence ?

Généralement, il faut prévoir entre 1800 et 3000 euros pour une greffe de sourcils.

Quelle est la durée d’une séance de greffe de sourcils

Une séance de greffe de sourcils peut durer entre 1h30 et 3h, en moyenne. Cependant, il est possible que la durée nécessaire pour effectuer cette intervention atteigne 5 heures. Ce cas de figure concerne notamment les opérations de transplantation folliculaire visant une reconstruction intégrale de la ligne sourcilière.

Quelles implications de la greffe de sourcil sur la vie quotidienne ?

Pendant les 3 premiers jours après l’opération, le patient peut remarquer de petites croûtes de la taille d’une tête d’aiguille au niveau de l’arcade sourcilière. Ce sont en réalité des particules qui s’éliminent au bout de quelques jours. Les premières heures suivant l’intervention, un œdème post-opératoire peut être observé au niveau de la zone de greffe. Après l’intervention chirurgicale, le patient peut retourner à une vie quotidienne normale et à ses activités quotidiennes. Mais il est déconseillé d’entrer en contact avec l’océan ou une piscine pendant les deux premières semaines qui suivent l’intervention. Le patient se doit également d’éviter de pratiquer des sports intenses ou de s’exposer à la lumière intense du soleil, au moins pendant les 30 premiers jours après l’opération.

La greffe de sourcils est définitive et sans cicatrices apparentes sur l’arcade sourcilière. Ainsi, la nouvelle pilosité se renouvelle perpétuellement durant toute la vie du patient. Il est donc recommandé de tailler les sourcils toutes les 2 à 4 semaines (car les unités folliculaires conserveront toujours le rythme de croissance des cheveux de la nuque). Au cours des deux premières années après l’opération, une application de gel modelant est conseillée, pour donner une configuration harmonieuse aux sourcils. Ce soin doit être effectué sur la période nécessaire pour que le cheveu implanté se comporte comme un poil dans son développement.

Avant / Après

Combien de temps pour des résultats visibles et stables ?

Au cours des semaines qui suivent l’intervention médicale, les implants tombent naturellement. Mais de nouveaux poils de sourcils feront leur apparition entre le troisième et le quatrième mois. Après 9 mois ou 1 an, le patient obtiendra un résultat clinique définitif avec une ligne de sourcils bien tracée et de densité convenable.

Tout savoir sur la chute des cheveux