Clinique Capillaire Sainte Victoire

Greffe FUT

Clinique Capillaire Sainte Victoire

Greffe FUT ou micro bandelettes

20

ans d’expérience à Aix-en-Provence

Tout savoir sur la greffe FUT

La greffe FUT (pour Follicular Unit Transplantation) est une méthode de transplantation folliculaire à partir de micro bandelettes. L’opération s’effectue par prélèvement d’une bandelette de peau à l’arrière du crâne, précisément au niveau de la couronne hippocratique. Cette partie de la tête est privilégiée, car elle est génétiquement programmée pour ne pas subir de chute de cheveux. Cela garantit la disponibilité d’implants capillaires à transplanter. Les petites bandes de greffons comportant des follicules pileux ont des tailles variables (1 à 2,5 cm de largeur et 10 à 20 cm de longueur), selon l’envergure de la zone dégarnie.

La bandelette prélevée est ensuite découpée en petites portions de 2 à 4 cheveux. Ces derniers représentent les implants folliculaires qui seront implantés dans la zone receveuse. Pouvant être effectuée sans rasage, la greffe FUT est indiquée pour toutes les formes d’alopécies. Cette opération chirurgicale est également envisageable pour une reconstruction des pilosités du visage, notamment dans le cas de greffe de sourcils et de barbe.

Comment se déroule une intervention de greffe FUT ?

L’implantation capillaire avec la technique FUT est une opération délicate qui se déroule en cinq grandes étapes.

Étape 1 : La phase préparatoire

En prélude à la greffe proprement dite, des entretiens préparatoires (entre le médecin et le patient) ont lieu afin de déterminer clairement les besoins du patient ainsi que les résultats post-opératoires visés.

Le chirurgien évalue également le nombre de greffons qu’il est possible de récolter sur chaque bandelette à prélever. Après que le spécialiste ait défini le mode de greffe avec le patient, ce dernier doit effectuer des examens médicaux (en particulier sanguins).

Ces analyses permettent de déterminer si le patient peut subir l’opération chirurgicale envisagée. Un électrocardiogramme peut aussi être envisagé selon les antécédents médicaux et l’âge du patient. Ensuite, le chirurgien explique, au patient, toute la procédure de la greffe FUT à effectuer. La procédure ne peut avoir lieu qu’après le délai de réflexion légale de 15 jours.

Étape 2 : Préparation de la zone donneuse et prélèvement de la bandelette

Le jour de l’opération, le chirurgien et son équipe assainissent le cuir chevelu du patient. Cela permet d’éliminer les résidus de pellicules et de sébum et ainsi, le risque d’infection associé à ses particules fines. Ils procèdent aussi à la préparation des zones à traiter (zone donneuse et receveuse), en les délimitant et en les assouplissant. La ligne de cheveux, barbe ou sourcils, telle identifiée par le patient, est tracée afin de définir l’envergure de l’opération.

Une anesthésie locale est, par suite, réalisée afin que l’intervention soit indolore. Pour prélever la bandelette (et donc les follicules pileux), le spécialiste procède à une incision localisée du cuir chevelu au niveau de la couronne hippocratique. La zone d’extraction est ensuite refermée avec des points de suture (procédure trichophytique) ou des agrafes.

Étape 3 : Séparation et traitement des greffons

La bandelette prélevée lors de l’étape précédente est immédiatement prise en charge et minutieusement découpée au microscope stéréoscopique, en unités folliculaires. À cette étape, tous les tissus inutiles sont éliminés avant toute transplantation. Avec des micro pinces et scalpels, les implants capillaires sont séparés et triés selon la forme et le nombre de cheveux portés. Ensuite, chacun des greffons est trempé dans du sérum physiologique ou un mélange PRP et sérum physiologique.

Étape 4 : Préparation de la zone receveuse

À partir de lames de taille ajustées aux greffons, le chirurgien effectue des micro-incisions dans la zone receveuse. À cette étape, la précision du médecin influence l’angle du cheveu, la répartition et la densité du cuir chevelu. Tous ces aspects déterminent l’esthétique de la greffe.

Étape 5 : Implantation des greffons

Les unités folliculaires extraites et traitées sont insérées individuellement dans chaque incision de la zone receveuse. Ces implants capillaires vont alors se ré-oxygéner puis se reconnecter au système vasculaire du patient.

Durée d’une intervention de greffe FUT

La durée nécessaire pour une opération de greffe FUT dépend de l’envergure de la zone à recouvrir et du nombre de greffons à implanter. Cependant, cette intervention chirurgicale dure généralement entre 4 et 8 heures.

Tout savoir sur la chute des cheveux

Les résultats visibles après une greffe FUT

Une greffe capillaire réalisée avec la technique FUT donne lieu à diverses manifestations visibles à court, à moyen ou à long terme. Dès les premiers jours après l’opération, des croûtes se forment à la base de chaque greffe et disparaissent au bout d’une semaine. Des œdèmes éventuels pourraient également apparaître les premiers jours et disparaître en moins de 7 jours. Aussi, lors de la période post-opératoire (premières semaines, voire le premier mois), des rougeurs peuvent être observées au niveau de la zone traitée.

Par ailleurs, à l’échelle du premier mois, il est possible qu’un manque d’oxygène engendre l’affaiblissement des racines capillaires, voire la chute des cheveux. Il s’ensuit une repousse de cheveux sains dont la présence devient progressivement remarquable après 3 ou 5 mois. Cependant, le résultat final de l’intervention est nettement observable au bout de 12 mois, avec une chevelure totalement reconstituée. Les cheveux transplantés pousseront exactement comme les cheveux naturels, sans mesures particulières.

Mesures et précautions post-opératoires

Immédiatement à la suite de l’implantation des greffons, il est recommandé d’appliquer une pommade antibiotique avant de faire le bandage.
Un traitement à base d’antalgiques pendant 4 jours sera prescrit ainsi que des soins locaux, expliqués lors des consultations.
Ledit traitement commence la veille de l’intervention et prend fin 3 jours après l’intervention. 

En cas de démangeaisons ou d’irritations associées à la cicatrisation, le patient doit éviter de se gratter les cheveux. Les premiers jours après l’opération, il est proscrit de se baigner (mer, piscine). Par ailleurs, des traitements complémentaires (PRP, Minoxidil, etc.) peuvent être aussi envisagés pour stimuler la repousse.

Quels sont les avantages d’une greffe FUT ?

Une implantation capillaire avec la technique FUT assure une esthétique ainsi qu’une bonne orientation de la chevelure, après cicatrisation. En réalité, grâce au fait que la greffe FUT ne nécessite pas le rasage, le chirurgien se réfère aisément à l’état initial des cheveux, au cours de l’implantation des greffons. De plus, le patient peut reprendre une vie normale seulement quelques jours après l’opération. Avec la méthode FUT, il est possible d’implanter un grand nombre de cheveux (2000 à 6000) en une séance. 

Avec un résultat naturel et discret, cette technique d’implantation capillaire est convenable autant pour les hommes que les femmes. En outre, le risque de transection des greffons est très faible, avec un nombre très réduit d’implants endommagés et un taux de repousse élevé. La greffe FUT est indolore et s’effectue à un coût relativement accessible.

Quel est le prix d’une greffe FUT ?

Le tarif pour une greffe FUT est déterminé par la taille de la zone dégarnie, le nombre de greffons à implanter et le nombre de séances pour l’atteinte des objectifs du patient.
Le prix d’une greffe FUT varie généralement entre 3 500 et 6 500 euros.

Des précautions particulières sont-elles nécessaires avant l’opération ?

Des prescriptions et restrictions sont à prendre en compte pendant les 15 jours avant l’intervention chirurgicale.
Ainsi, la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est prohibée pendant les 5 jours avant et après la séance d’implantation capillaire.

Cependant, il est très recommandé d’appliquer un massage régulier au niveau du cuir chevelu, afin d’y améliorer le flux sanguin et la vascularisation.

Toute médication ou traitement en cours doit être signalé lors des séances préparatoires. Le jour de l’opération d’implantation capillaire, il est recommandé d’utiliser un shampoing antiseptique pour nettoyer ses cheveux. En outre, l’application de toute lotion capillaire, spray ou gel est proscrite.