Clinique Capillaire Sainte Victoire

Tout savoir sur la calvitie

Clinique Capillaire Sainte Victoire

Qu’est ce que la calvitie ?

Problème récurrent de l’ordre de la dermatologie, la chute de cheveux et de poils a représenté et demeure toujours une grande préoccupation, surtout chez les personnes de sexe masculin. En effet, depuis l’Antiquité de nombreuses personnes ont souffert de calvitie. Constituant un véritable problème esthétique, de nombreux traitement ont été mis au point pour lutter contre cette alopécie. La calvitie touche-t-elle les femmes ? A quel âge commence-t-elle et quelles en sont les causes ? Est-il possible d’arrêter une calvitie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la calvitie et les moyens efficaces de traitement de cette anomalie liée à la chute de cheveux.

20

ans d’expérience à Aix-en-Provence

Tout savoir sur la calvitie

La calvitie désigne une absence plus ou moins complète de cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes. Egalement appelée « alopécie » cette situation est induite par une chute importante, accélérée et anormale de fibres capillaires, observée de manière totale ou partielle chez un individu. Cependant, il faut souligner que toute personne peut perdre environ 45 à 100 cheveux, en moyenne, par jour. Cela survient généralement lors du brossage ou du lavage des cheveux. Ainsi, l’alopécie est déclarée lorsqu’une personne perd journellement plus de 100 cheveux sur une longue période.

Qui est concerné et quelles sont les causes ?

Touchant environ 70 % des hommes entre la vingtaine et la trentaine, la calvitie est aussi observée chez 20 % des femmes au-delà de 50 ans. Un excès d’hormones mâles peut entrainer l’inactivation des cellules souches contenues dans les follicules pileux. Par ailleurs ce phénomène peut être également causé par un mode de vie trop stressant ou une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, alcoolisme, tabagisme). La prise de certains médicaments et une alimentation déséquilibrée (induisant des carences) représentent également des facteurs de risque de calvitie. Selon la cause, l’alopécie peut prendre plusieurs formes :

  • alopécie androgénétique : d’origine héréditaire, elle touche principalement les hommes même au jeune âge. Elle s’observe chez 15 % des hommes de 20 ans, 30 % à 30 ans et plus de 50 % à 50 ans.
  • alopécie localisée : provoquée par des problèmes localisés de la peau ;
  • alopécie aiguë : liée à un stress physiologique qui peut être induit par la chimiothérapie, les carences en nutriments ou les troubles hormonaux ;
  • alopécie congénitale : se traduit par une absence de cheveux dès la naissance ;
  • alopécie auto-immune : elle peut être localisée sur le crâne ou sur tout le corps.

Dans les circonstances normales, 85 % des cheveux sont en phase de croissance contre seulement 10 % en chute. Mais plusieurs facteurs peuvent entrainer une accélération de la chute des cheveux.

Calvitie chez l’homme

Apparaissant généralement chez l’homme dès 20 ans , la calvitie représente la phase ultime de l’alopécie androgénique. Cette dernière est due à une activité anormalement élevée de la 5 — alpha réductase, une enzyme qui provoque la mutation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), dans le follicule pileux. La DHT entraine une accélération des cycles pilaires et modifie la sécrétion des glandes sébacées, épuisant ainsi le follicule. Toutes ces modifications se traduisent par une disparition progressive de la chevelure de la zone pariétale et du vertex, suite à la mort des follicules.

Calvitie chez la femme

Plus discrète que chez les hommes, la calvitie chez la femme présente des symptômes plus difficiles à déceler. Il est parfois nécessaire de faire une consultation médicale pour détecter la présence ou non de cette anomalie au niveau de la gente féminine.
Un examen médical permettant de mesurer la quantité d’hormones dans le corps peut être nécessaire car la 
calvitie féminine peut être due à un dérèglement hormonal. Toutefois, les causes principales de la calvitie chez la femme restent héréditaires et génétiques.

Tout savoir sur la chute des cheveux

Comment détecter la calvitie puis intervenir ?

Perte importante de cheveux pouvant aboutir à une disparition totale de la chevelure, la calvitie chez l’homme se manifeste par un :

  • dégarnissement du front ;
  • éclaircissement du vertex ;
  • élargissement des golfs frontaux ;
  • recul de la ligne frontale avec une apparition prononcée du cuir chevelu à l’arrière du vertex sous forme de tonsure.

Chez la femme, les manifestations sont moins remarquables chez certaines, mais parfois assez visible et très complexante. Elles se traduisent par la chute des cheveux qui deviennent plus clairsemés et fins.
Mais il faut souligner que chez les personnes de sexe féminin, la disparition des cheveux peut être importante mais jamais totale.

Bilan capillaire

Le diagnostic capillaire est une étape indispensable dans le traitement d’une calvitie car elle permet d’identifier la cause des chutes de cheveux. Pour y parvenir, une série d’examen, désignés sous le vocable de bilan capillaire, sont effectués à l’aide du Hair Analyser TrichoLAB. Cela permet de connaitre l’état de santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, afin de vous proposer les solutions les plus adaptés à la perte de cheveux.
Eventuellement, il pourra être demandé un bilan sanguin et hormonal pour accomagner le bilan capillaire.

Diagnostiquer la calvitie chez les hommes

Pour déceler la calvitie, le capillidermologue se base sur l’échelle de Norwood Hamilton qui spécifie les 7 étapes d’évolution de la calvitie androgénique. On distingue les stades suivants :

  • Stade 1 : Dégarnissement léger des golfes temporaux ;
  • Stade 2 : Accentuation du dégarnissement du front et des tempes ;
  • Stade 3 : Recul de la ligne frontale et apparition d’un vide au niveau du vertex ;
  • Stade 4 : Amincissement de la limite entre la ligne frontale et le vertex ;
  • Stade 5 : Jonction entre la ligne frontale et le vertex ;
  • Stade 6 : Disparition totale des cheveux sur la partie supérieure du crane ;
  • Stade 7 : Affinement de la couronne.

La classification de Norwood permet de constater et de traiter une calvitie avant un stade trop avancé. Elle est très importante car plus tôt une calvitie est traitée, plus efficace et moins couteux est le traitement.

Au cours du bilan capillaire, l’expert vous interrogera sur votre environnement et vos habitudes de vie. Il vous demandera s’il existe, au sein de votre famille, une ou des personnes souffrant de chute de cheveux. Tout autre facteur susceptible d’expliquer votre problème de santé devra être précisé. Dès qu’une alopécie est soupçonnée, il est recommandé de se rendre en cabinet afin qu’une analyse précise des cheveux et du cuir chevelu soient faite avec du matériel performant. L’envoi d’échantillon de cheveux accompagné d’un mail descriptif n’est pas éligible pour cet examen médical.

Diagnostique de la calvitie chez les femmes

Equivalent de l’échelle de Norwood, l’échelle de Ludwig décrit l’évolution de la calvitie chez la femme. Cette classification se décline en 3 étapes :

  • Stade 1 : Amincissement du cuir chevelu au niveau de la raie ;
  • Stade 2 : Eclaircissement remarquable du cuir chevelu avec des cheveux plus fins et fragile ;
  • Stade 3 : Chute de la majorité des cheveux au niveau du crâne.

A la fin du bilan capillaire, vous recevrez, de votre expert, un dossier personnalisé sur l’état de vos cheveux. Ce dossier doit contenir les résultats de vos examens, les prescriptions capillaires et les détails sur le traitement envisagé pour votre chute de cheveux. Effectué un bilan capillaire permet à votre carpillidermologue de définir un traitement très spécifique susceptible de prévenir, de soigner durablement la perte des cheveux ou encore, de corriger une alopécie définitive. Au cours du traitement, les résultats de ce bilan serviront de référence lors des visites de contrôle afin d’évaluer l’efficacité du traitement.

Comment traiter la calvitie ?

Traitement médicaux

Les traitements de la calvitie doivent spécifiquement s’ajuster aux causes identifiées. Les solutions médicamenteuses contre la calvitie sont généralement sous forme de lotion ou de comprimés. Le Minoxidil, présenté sous forme de lotion ou de mousse à appliquer localement par utilisation de solution concentrée 5 % pour les hommes et 2 % pour les femmes. Cette molécule stimule la croissance du follicule pileux et stoppe la perturbation du cycle pilaire. Il doit être utilisé matin et soir sur le cuir chevelu afin d’éviter ou de ralentir la chute des cheveux. Il peut aussi favoriser la chute des cheveux en phase télogène et engendrer la pousse de nouveaux cheveux sains (phase anagène).

Le Finastéride commercialisé sous forme comprimé et dosé à 1 mg, inhibe l’action de l’enzyme responsable de la transformation de la testostérone en DHT. La substance freine également le processus de forte stimulation des follicules. Il agit à la racine et stimule la repousse des cheveux. Il faut souligner que l’action bénéfique n’est pas définitive car la perte de cheveux reprend à l’arrêt du médicament. Il faut donc l’utiliser à vie. Ce traitement ne peut être prescrit aux femmes. 

Traitement par injection parler du PRP

L’injection de Plasma Riche en Plaquette (PRP) est une thérapie conseillée dans le cas de calvitie ou de perte de cheveux en général. La substance est produite à partir d’un échantillon sanguin du patient qui est centrifugé pour séparer les éléments sanguins autres que les plaquettes. En effet, le plasma se caractérise par la présence de nombreux facteurs de croissance et nutriments indispensables à la survie des cellules et la repousse des cheveux. L’injection est réalisée sous le cuir chevelu dans le but de renforcer le cheveu, d’augmenter sa qualité et de stimuler sa croissance. L’opération est effectuée par le biais de micro injections à l’aide d’un pistolet médical constitué de petites aiguilles qui rendent l’injection indolore et homogène.

En réalité, les facteurs de croissance et les plaquettes stimulent la microcirculation du cuir chevelu et améliore l’activité des follicules pileux. Cela permet la naissance de cheveux plus robustes et moins cassants. Le PRP étant issu du corps du patient n’engendre aucun rejet, ni de réactions allergiques, mais permet une assimilation naturelle et directe. Le protocole appliqué pour ce traitement nécessite généralement au moins trois séances au cours de laquelle la même opération est répétée. Un délai de 4 à 6 semaines entre chaque séance est nécessaire pour l’assimilation complète des paquettes et leur action effective dans l’environnement capillaire. Ce traitement montre des résultats remarquables entre 3 mois et 6 mois. Dans le souci de pérenniser la revitalisation du patrimoine capillaire, il est recommandé une nouvelle séance d’injection de PRP chaque année.

Traitements chirurgicaux (greffe FUE ou FUT)

Les alternatives chirurgicales en termes de traitements contre la chute de cheveux sont entre autres : la FUE, la FUT et le DHI.

Greffe FUE ou Follicular Unit Extraction

Encore appelée extraction folliculaire, la Follicular Unit Extraction (FUE) est une opération qui consiste à prélever les unités folliculaires une à une dans la zone donneuse à l’aide d’un micro-punch. Le follicule prélevé doit être conservé dans une solution biotique avant d’être implanté dans la zone receveuse. Pour finaliser la greffe de cheveux FUE, on procède à l’ouverture des canaux capillaires dans la zone dégarnie pour y insérer les bulbes.

La greffe FUT ou micro bandelette

La greffe FUT encore appelé prélèvement par bandelette, est une opération qui consiste à prélever à la base du crâne une bande plus ou moins longue et plus ou moins large du cuir chevelu. La bandelette prélevée est découpée en petit fragments portant 1 à 3 cheveux. Le spécialiste réimplante immédiatement les implants capillaires sur les zones dégarnies. C’est une opération qui convient surtout aux personnes ayant une chevelure à densité faible ou moyenne.