Clinique Capillaire Sainte Victoire
Tout savoir sur l’injection PRP
Encore appelées thrombocytes, les plaquettes sont des composants sanguins en suspension dans le plasma. Connues pour leurs rôles dans le processus de cicatrisation et de coagulation, elles ont également des propriétés réparatrices et régénératrices. Ainsi, en thérapie capillaire, l’injection de Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu permet de corriger les pertes de cheveux, en l’occurrence la calvitie. Les facteurs de croissance contenus dans ce plasma impulsent un développement de la vascularisation du cuir chevelu, stimulant l’activité des cellules souches capillaires.
20
ans d’expérience à Aix-en-Provence
Qu’est-ce que l’injection de PRP ?
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) correspond à du « plasma concentré en plaquettes (2 à 5 fois le taux normal) et en facteurs de croissance cellulaire ». Obtenue par centrifugation du sang du patient (sang autogène), cette substance aux propriétés régénératrices (et exempte des autres constituants sanguins) est utilisée pour lutter contre la chute de cheveux.
Directement administré dans le cuir chevelu, via des micro-injections, le PRP favorise la repousse des cheveux par stimulation naturelle. Les facteurs de croissance et les plaquettes, contenus dans la substance, permettent de revitaliser les cellules du cuir chevelu tout en stimulant la microcirculation des vaisseaux sanguins. L’activité vasculaire, ainsi induite, améliore le fonctionnement des follicules pileux, pour la production de cheveux plus robustes et moins cassants.
L’injection de PRP au cuir chevelu est recommandée en cas de dégarnissement partiel de cheveux dû à une alopécie légère ou modérée. Très indiquée pour la lutte contre l’alopécie androgénétique, cette technique de soins capillaires permet de traiter la chute de cheveux par impulsion d’une meilleure qualité de pousse des cheveux. Ainsi, pour traiter leur calvitie, autant les hommes que les femmes peuvent recourir à ce soin médical, afin de réduire la chute de cheveux et retrouver une chevelure épaisse, soyeuse et souple.
Par ailleurs, le traitement au PRP est très recommandé pour les femmes et les hommes qui ont reçu une greffe de cheveux. En effet, les greffons repoussent moins rapidement chez les personnes de sexe féminin que chez les hommes.
Quels sont les avantages du PRP pour lutter contre la calvitie ?
L’injection de PRP est une intervention rapide et indolore quine suscite aucune éviction sociale. En tant qu’intervention non chirurgicale, elle permet une récupération rapide. Le patient peut donc reprendre immédiatement ses activités professionnelles et/ou sportives. Ce traitement capillaire ne présente aucun risque de rejet ou d’allergie, car il s’agit d’un procédé autologue (sang du patient utilisé). Le cuir chevelu s’en trouve même revitalisé.
Pour traiter la calvitie légère ou modérée, l’injection PRP permet de réduire la perte des cheveux sans recours à une implantation capillaire. Cependant, en cas de calvitie au stade avancé, les extraits plaquettaires peuvent aussi servir de traitement complémentaire aux greffes FUT et FUE. En effet, le PRP peut aider le patient à obtenir une repousse capillaire rapide pour une chevelure dense et homogène.
Quelles sont les étapes d’une injection de PRP ?
Le traitement PRP pour les cheveux se déroule en plusieurs étapes. Sa mise en œuvre nécessite une préparation et le respect rigoureux de la procédure.
Étape 1 : La consultation préalable
Avant le traitement, toute personne candidate à une injection de PRP cheveux doit consulter un chirurgien pour une consultation préalable. Au cours des séances, le patient devra effectuer un bilan sanguin afin de vérifier s’il peut subir une telle intervention. Des questions lui seront également posées afin de savoir s’il souffre éventuellement de fièvre, d’infection, d’une allergie. En cas de grossesse (si le patient est une femme) ou de traitement médicamenteux (en particulier aspirine ou anticoagulants), il est nécessaire d’informer le médecin. Par ailleurs, maintenir les constantes physiologiques favorables à l’opération, il est proscrit de :
- consommer du tabac ;
- prendre des anti-inflammatoires (15 jours avant et après l’intervention) ;
- utiliser du gel ou des produits défrisants avant le traitement.
Le chirurgien réalise aussi un phototrichogramme (si nécessaire) afin de mesurer les différents paramètres relatifs à la pousse des cheveux. Cet examen sera encore effectué après les 3 séances prévues (par défaut) dans le cadre du traitement au PRP. Cela permet de contrôler la densité, le diamètre et la vitesse de repousse capillaire.
Étape 2 : prélèvement sanguin
À cette étape, du sang est prélevé, généralement sur une veine du coude du patient, comme dans le cas de toute prise de sang classique. La quantité de sang nécessaire (nombre d’échantillons) dépend de l’étendue de la zone dégarnie. Ensuite, le chirurgien effectue une anesthésie locale sur la zone à traiter.
Étape 3 : Centrifugation et préparation du PRP
Les échantillons de sang prélevés sont mis à la centrifugeuse pour une durée de 5 à 10 minutes, à une vitesse de 1500 à 3400 tours/min. Cette opération, réalisée en utilisant un catalyseur dédié, permet de séparer les globules rouges et blancs. Ainsi, à partir de chaque échantillon sanguin (10 ml), seul le sérum contenant uniquement les plaquettes est conservé. Le plasma sanguin obtenu est transféré dans une seringue/pistolet à micro-aiguilles.
Étape 4 : l’injection
Pour réaliser cette opération, le chirurgien procède à une désinfection rigoureuse de la zone à traiter. Suite à cela, il injecte le PRP dans le cuir chevelu, avec un pistolet à micro aiguille. Selon le patient, cette procédure sera répétée de façon périodique (généralement tous les 4 à 6 semaines) afin de garantir un résultat satisfaisant. Il est recommandé d’éviter un bain immédiatement après l’intervention. Des démangeaisons peuvent être observées (suite à l’injection), mais elles disparaissent quelques heures plus tard.
Quelle durée pour un traitement au PRP contre perte de cheveux ?
Généralement 3 séances (d’injection de PRP cheveux), intercalées de 3 à 6 semaines d’intervalles, sont nécessaires pour une assimilation optimisée des plaquettes par le cuir chevelu. Puis un entretien avec 1 à 2 séances par an est à prévoir selon la rapidité de la chute. Cette procédure favorise une bonne vascularisation de l’environnement capillaire.
Chaque séance d’injection de PRP dure entre 45 minutes et 1 heure selon la surface de cheveux dégarnie ou les problèmes techniques éventuels qui peuvent survenir lors de l’intervention.
Quel prix pour un traitement capillaire au PRP à Aix Marseille ?
Le tarif d’un traitement au PRP pour une repousse capillaire est de 500 euros par séance.
Cela inclut le prélèvement sanguin et l’injection des extraits de plaquettes. Ce prix peut varier en fonction du nombre de séances nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. Cependant, les soins de cheveux au PRP ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Tout savoir sur la chute des cheveux
Suite à l’injection de PRP, des changements peuvent être visibles dès les premières semaines consécutives à la première séance. Cela se traduit par des cheveux plus épais et plus brillants et une diminution de la chute des cheveux. Cependant, pour observer un résultat optimal, en termes de repousse de cheveux, il faudra attendre entre 3 et 6 mois après la dernière séance. Après cette période, une repousse capillaire dense et homogène au niveau du front, du sommet du crâne ou des tempes.
Bien que le traitement capillaire au PRP procure des résultats très satisfaisants, il est nécessaire de prévoir des séances annuelles ou biannuelle d’injection PRP, afin de maintenir le système capillaire toujours revitalisé. Il est important de rappeler que cette technique permet de densifier efficacement le cuir chevelu dans les cas de calvitie modérée ou de début de calvitie.
Les contre indications possibles
L’injection de PRP est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’inflammations cutanées, de septicémie ou d’infection locale sur la zone touchée par la chute de cheveux. Il faudra d’abord soigner la pathologie avant d’envisager ce traitement capillaire. Aussi, l’injection de PRP ne peut être autorisée pour des personnes souffrant de :
- syndrome de dysfonctionnement des plaquettes ;
- instabilité hémodynamique ;
- déficit de coagulation ou hémophilie
- thrombocytopénie critique ;
- déficit en acide folique ou vitamine B12.
Par ailleurs, la prise d’aspirine ou d’anticoagulants avant l’injection est proscrite. Le traitement par PRP est aussi interdit chez la femme enceinte.