Clinique Capillaire Sainte Victoire

Greffe de barbe

Clinique Capillaire Sainte Victoire

Tout savoir sur la greffe de barbe

La greffe de barbe est une solution efficace qui permet de corriger les imperfections esthétiques rencontrées lors du développement de la barbe.
La greffe est parfaitement adaptée pour obtenir une barbe plus dense ou mieux dessinée. Ce traitement est définitif et sans cicatrice.

L’alopécie de la barbe désigne une maladie auto-immune se manifestant par un dégarnissement au niveau de la barbe des hommes. Les personnes atteintes peuvent présenter de petites plaques chauves circulaires, des poils fins ou une absence totale de pilosité au niveau de la mâchoire ou du cou. Cette faible croissance ou l’irrégularité des poils des barbes peut être liée à la génétique, à un problème hormonal ou à une pathologie. 

20

ans d’expérience à Aix-en-Provence

Qu’est-ce que la greffe de barbe ?

La greffe de barbe est une intervention chirurgicale réalisée afin de réparer les imperfections, la perte partielle ou l’absence de poils au niveau de la barbe. Cette opération vise à densifier la pilosité du menton, des joues, du cou et même de la lèvre supérieure (spécifiquement pour la greffe de moustache), chez les hommes.

Cette transplantation de follicules consiste à prélever des greffons dans la couronne hippocratique (zone à l’arrière du crâne où la pousse est perpétuelle), puis à les réimplanter sur la zone de la barbe. Cette opérationdure entre 3 et 5 heures. La durée totale de l’intervention dépend surtout de la taille de la zone receveuse. Pratiquée sous anesthésie locale, et par la technique FUE, la greffe de la barbe est indolore, très efficace et non cicatricielle.

Comment se déroule la greffe de barbe à Aix en Provence ?

Une consultation chez un chirurgien est requise avant toute greffe de barbe. Lors de ladite consultation, le spécialiste présente au patient les implications d’une telle intervention, son déroulement ainsi que les précautions y liées. Le patient quant à lui exprime ses attentes à l’issue de la greffe. Il s’agit de décider de dire s’il préfère une barbe fournie ou une fine ; si la pilosité doit couvrir ses joues ou juste se limiter à la mâchoire.

Il faudra au moins 15 jours après cette rencontre avant de procéder à la chirurgie. Au jour de l’intervention, la personne à traiter est mise sous anesthésie locale. En pratique, cette opération se déroule en plusieurs étapes.

Étape 1 : La phase préparatoire

La consommation d’aspirine (ou des médicaments contenant de l’aspirine) ou tout autre produit anti-inflammatoire est proscrite au cours des 10 jours avant l’opération. Il faudra aussi arrêter la consommation du tabac pendant au moins 15 jours avant et après la greffe. Aussi, l’application de pommade ou autres produits cosmétiques est à éviter.

Cependant, la consommation quotidienne de vitamine C est recommandée, une semaine avant l’opération, pour une cicatrisation plus rapide. Le jour de l’intervention chirurgicale, le lavage du visage et du menton avec une solution antiseptique est conseillé.

Étape 2 : le prélèvement des greffons

Pour cette étape, le médecin procède à la délimitation de la zone donneuse (au niveau de la couronne hippocratique sur la nuque).Ladite zone est ensuite rasée afin de permettre une meilleure extraction des greffons.Le chirurgien utilise un micro-punch pour prélever les follicules pileux, un à un. En général, 250 greffons sont nécessaires pour une patte, entre 350 à 600 greffons pour la joue et 250 à 650 greffons pour la lèvre supérieure et le bouc.

Pour garantir une extraction folliculaire totalement indolore, l’opération s’effectue sous anesthésie locale. Aucun prélèvement de bandelette de peau n’est nécessaire, puisque c’est la technique FUE qui est utilisée. Aussi, avec les dimensions très petites des instruments utilisés et la finesse du chirurgien, cette extraction d’unités folliculaires est non cicatricielle.

Étape 3 : Séparation et tri

À l’aide d’un microscope, les greffons qui ont été retirés du cuir chevelu sont scrupuleusement triés par le chirurgien et son équipe. Ce sont uniquement les greffons d’au plus deux cheveux qui seront réimplantés. Les unités folliculaires ainsi triées sont par la suite introduites dans une solution de conservation optimisée. Il peut s’agir du serum physiologique ou d’un mélange de PRP et de liquide physiologique.

Étape 4 : la réimplantation des greffons

Cette étape requiert une grande expertise de la part du médecin. Au niveau des zones à corriger, le chirurgien réalise de micro-incisions superficielles sur la peau. Ensuite, chaque unité folliculaire est insérée manuellement et une à une, au niveau de la zone de greffe. Cela permet d’obtenir un effet naturel, ainsi que la densité désirée par le patient. Pour obtenir une densité bien répartie, la surface de la pilosité du visage est divisée en plusieurs zones. Cela permet de traiter ces parties plus spécifiquement. Pour créer une bonne densité dans la région centrale de la barbe,les unités folliculaires de 2 cheveux y sont implantées. Quant aux greffons à 1 cheveu, ils sont placés en zones périphériques.

L’orientation du poil est fonction du sens de développement de la pilosité préexistante sur la zone receveuse de la greffe. Une implantation sur les joues entraîne une orientation tangentielle c’est-à-dire du haut vers le bas. Par contre, si la greffe est effectuée au-dessus de la lèvre supérieure ou du bouc inférieur, l’orientation est faite de façon latérale.

Quelles implications de la greffe de barbe sur la vie quotidienne ?

Dans un délai de 24 h à 48 h après la séance de transplantation de greffons, un œdème peut apparaître. Cela s’estompe au bout de 3 à 4 jours. Le patient peut également remarquer la présence de petites croutes (au niveau de la zone de greffe) qui disparaissent 5 à 7 jours après l’implantation. Le patient ne doit pas se raser la barbe dans la semaine qui suit l’opération. Une visite de contrôle doit être effectuée au cours des deux à trois mois suivant l’opération.

Pendant les deux premières semaines, il est conseillé au patient de dormir sur le dos pour ne pas abîmer les greffons. Il doit aussi éviter de porter un casque intégral pour moto. Aussi il doit se tenir à l’abri de forts ensoleillements. Le nettoyage, le rasage et les cosmétiques doivent être également évités pendant le mois qui suit la greffe. Après ce délai, l’utilisation d’une crème protectrice est une alternative pour se protéger du soleil. La zone donneuse, quant à elle, se rétablit au bout de deux semaines.

Combien coûte une greffe de barbe à Aix-en-Provence ?

Tout savoir sur la chute des cheveux

Combien de temps pour des résultats visibles et stables ?

La repousse des nouveaux poils commence au bout de 3 à 4 mois après la greffe de barbe. Mais pour parvenir au résultat définitif, il faut attendre un an. En 12 mois, les poils de la barbe seront mieux répartis et plus denses. À ce stade, il est possible de changer de look, au gré, en modifiant la longueur ou la forme de la barbe.

Cette greffe ne laisse transparaître aucune cicatrice. Aussi, il s’agit d’une solution très efficace et définitive. À long terme, le patient ne risque pas l’alopécie au niveau de sa barbe, car les nouveaux poils se renouvellent naturellement.