Clinique Capillaire Sainte Victoire

Faire un bilan capillaire – TrichoLAB

Clinique Capillaire Sainte Victoire

Bilan capillaire

Technologie TrichoLAB

L’éclaircissement, la perte excessive des cheveux et la modification de la ligne de naissance de la chevelure sont des symptômes visibles de la calvitie.
Ce problème capillaire se manifeste également par une repousse plus lente des cheveux, le dégarnissement de la zone frontale du cuir chevelu et du haut du crâne.
Avant de commencer tout traitement contre la calvitie, il est indispensable de faire un diagnostic capillaire pour connaître la cause de la chute de cheveux et le stade de la pathologie. Cela permet également de trouver la solution la plus adaptée au problème et au niveau d’évolution du trouble de cheveux. Afin de prendre les bonnes décisions et ainsi prescrire le traitement le plus efficace selon l’état et le profil de chacun de nos  patients, nous nous assurons de faire un bilan capillaire extrêmement précis et fiable.
À cet effet, nous utilisons la technologie TrichoLAB, au service de notre expertise, pour réaliser les diagnostics capillaires.

20

ans d’expérience à Aix-en-Provence

Bilan capillaire TrichoLAB : qu’est-ce que c’est ?

Leader dans le domaine du diagnostic capillaire par trichoscopie, TrichoLAB est une technologie révolutionnaire qui permet d’effectuer des analyses médicales précises des cheveux et du cuir chevelu. En plus de faciliter le bilan capillaire, cette technologie brevetée sert à avoir une estimation des zones à traiter, ainsi qu’une projection claire des résultats à attendre. Grâce à des dispositifs modernes assistés par l’intelligence artificielle, le chirurgien effectue un examen indolore  et non invasif (sans tonte, rasage ou biopsie) du cuir chevelu et des cheveux.

Avec les images trichoscopiques générées, le chirurgien analyse et identifie spécifiquement le type de perte de cheveux. Les précisions apportées par la photographie capillaire permettent également de déterminer, avec exactitude, le stade d’évolution de la calvitie du patient. Ainsi, avec cette technologie, les examens et analyses du cheveu et du cuir chevelu deviennent plus faciles, plus précis et plus optimisés. TrichoLAB est également très utile dans le suivi des traitements, afin de s’assurer, très objectivement, de leurs efficacités.

Comment se déroule un bilan capillaire TrichoLAB ?

L’évaluation capillaire avec la technologie TrichoLAB est faite sans prélèvement de cheveux ni biopsie. Pendant l’examen, une caméra numérique (FotoFinder Trichovision®) est associée au logiciel FotoFinder Trichoscale qui permet l’analyse informatisée automatique des images des cheveux et du cuir chevelu.

Grâce à une série de photos panoramiques et microscopiques du cuir chevelu, TrichoLAB effectue une analyse statistique approfondie des cheveux en fonction de leurs états. Tous les paramètres clés de la consultation capillaire professionnelle (nombre de cheveux, diamètre de la tige pilaire, distribution des  unités folliculaires, etc.) sont pris en compte. Cela permet au chirurgien de fournir un rapport précis de son diagnostic capillaire, en se basant sur les informations du patient et les images des unités capillaires. Les résultats générés, permettant ainsi au médecin :

  • d’avoir une idée de l’état des cheveux,
  • de tirer des conclusions sur le problème et
  • d’envisager les solutions réparatrices ou correctives les plus adéquates.

Si une greffe de cheveux est envisagée, le nombre de greffons disponible dans la zone donneuse et le nombre d’unités folliculaires nécessaires à l’implantation sont calculés, à partir des images.

Une combinaison de technologies pour un diagnostic capillaire précis et optimisé

La machine TrichoLAB est un équipement de pointe qui combine les meilleurs outils d’imagerie, de microphotographie et de trichoscopie. Très précise, elle est utile pour des usages à la fois chirurgicaux et non chirurgicaux, dans le cadre de soins médicaux des cheveux et du cuir chevelu. Le  système d’éclairage PolFlash de FotoFinder associé au leviacam permet la prise de photo trichoscopiques reproduisant fidèlement les caractéristiques du cuir chevelu. L’outil TrichoLAB Transplanner sert à évaluer la faisabilité d’une transplantation capillaire, chez un patient, dès la première visite et sans rasage. En permettant au chirurgien de connaître facilement le nombre de greffons à implanter, ce dernier arrive  à planifier la greffe plus aisément et dans les meilleurs délais.

Le logiciel Trichoscale AI, optimisé par l’intelligence artificielle, fait une analyse instantanée afin d’aider les médecins à déterminer les troubles du cuir chevelu et des cheveux. Ainsi, il fournit très rapidement des éléments objectifs pour la prise de décision sur le traitement le plus adapté au problème identifié. Par ailleurs, le spécialiste peut faire passer le patient au trichogramme (avec l’outil Shave Assist) et effectuer les analyses grâce à l’imagerie de FotoWizard. Cela permet d’identifier la partie du cuir chevelu atteinte par d’éventuels troubles. TrichoLAB fournit aussi des évaluations trichoscopiques détaillées, avec des suggestions de traitement possibles.

Bilan capillaire TrichoLAB

Tout savoir sur la chute des cheveux

Pourquoi opter pour un bilan capillaire TrichoLAB ?

L’adoption de la technologie TrichoLAB pour un bilan capillaire permet aux chirurgiens de faire un bilan capillaire précis, non invasif et indolore, de façon rapide, simple et confortable.

Efficacité du diagnostic capillaire et gain de temps

Basée sur la trichoscopie, la technologie TrichoLAB fournit des informations très détaillées aux médecins sur l’état des cheveux et du cuir  chevelu du patient.  Ces derniers identifient donc plus spécifiquement, les différents troubles capillaires dont souffre la personne, ainsi que leurs causes. Ainsi, il devient plus facile de savoir si la perte de cheveux est engendrée par une alopécie androgénétique ou  une alopécie areata. Grâce aux divers outils utilisés et à l’Intelligence Artificielle, le médecin  n’a plus besoin de passer par des mesures manuelles fastidieuses et longues. Par conséquent, le bilan capillaire TrichoLAB fait gagner du temps au médecin et à son patient. En plus, les  risques  d’erreur dans la prescription de traitement contre la chute de cheveux sont quasi-inexistants.

Une meilleure planification de l’implantation capillaire

La faisabilité d’une intervention de greffe est évaluée à partir des paramètres cruciaux déterminés avec précision et sans rasage. À partir des images trichoscopiques, TrichoLAB analyse les zones frontale, temporale, occipitale de la tête et le vertex, afin de déterminer les caractéristiques des cheveux sur chaque partie. Ainsi, le chirurgien est en mesure de quantifier précisément la perte de cheveux (nombre de cheveux, densité des cheveux, ratio anagène/télogène). La capacité d’analyse de l’équipement TrichoLAB permet la planification et la préparation d’une greffe, que ce soit par la méthode (FUE ou FUT). Pour une greffe par la méthode FUE, l’outil Transplanner détermine :

  • le nombre de greffons disponibles dans la zone de prélèvement,
  • la quantité de greffons nécessaire pour recouvrir la zone dégarnie et
  • la densité optimale de prélèvement et d’insertion au cm².

Dans le cas d’une greffe FUT, le logiciel calcule le nombre de greffons disponibles sur chaque bandelette.

Le calcul automatique et précis du nombre de greffons disponibles dans la zone de prélèvement permet aussi d’éviter toute surexploitation, en fournissant des chiffres spécifiques à chaque patient. Ainsi, une planification peut être effectuée sur les cheveux courts ou  longs depuis la première consultation. L’utilisation de cette innovation pour l’analyse du cuir chevelu permet aussi de suivre les protocoles capillaires autres que la greffe (PRP, cellules souches, mésothérapie) afin d’évaluer l’efficacité du traitement. Globalement, la technologie TrichoLAB effectue des calculs sophistiqués afin de fournir, au chirurgien, des données précises pour soutenir ses prises de décision sans risque d’erreur.

Diagnostiquer la calvitie chez les hommes

Pour déceler la calvitie, le capillidermologue se base sur l’échelle de Norwood Hamilton qui spécifie les 7 étapes d’évolution de la calvitie androgénique. On distingue les stades suivants :

  • Stade 1 : Dégarnissement léger des golfes temporaux ;
  • Stade 2 : Accentuation du dégarnissement du front et des tempes ;
  • Stade 3 : Recul de la ligne frontale et apparition d’un vide au niveau du vertex ;
  • Stade 4 : Amincissement de la limite entre la ligne frontale et le vertex ;
  • Stade 5 : Jonction entre la ligne frontale et le vertex ;
  • Stade 6 : Disparition totale des cheveux sur la partie supérieure du crane ;
  • Stade 7 : Affinement de la couronne.

La classification de Norwood permet de constater et de traiter une calvitie avant un stade trop avancé. Elle est très importante car plus tôt une calvitie est traitée, plus efficace et moins couteux est le traitement.

Au cours du bilan capillaire, l’expert vous interrogera sur votre environnement et vos habitudes de vie. Il vous demandera s’il existe, au sein de votre famille, une ou des personnes souffrant de chute de cheveux. Tout autre facteur susceptible d’expliquer votre problème de santé devra être précisé. Dès qu’une alopécie est soupçonnée, il est recommandé de se rendre en cabinet afin qu’une analyse précise des cheveux et du cuir chevelu soient faite avec du matériel performant. L’envoi d’échantillon de cheveux accompagné d’un mail descriptif n’est pas éligible pour cet examen médical.

Diagnostique de la calvitie chez les femmes

Equivalent de l’échelle de Norwood, l’échelle de Ludwid décrit l’évolution de la calvitie chez la femme. Cette classification se décline en 3 étapes :

  • Stade 1 : Amincissement du cuir chevelu au niveau de la raie ;
  • Stade 2 : Eclaircissement remarquable du cuir chevelu avec des cheveux plus fins et fragile ;
  • Stade 3 : Chute de la majorité des cheveux au niveau du crâne.

A la fin du bilan capillaire, vous recevrez, de votre expert, un dossier personnalisé sur l’état de vos cheveux. Ce dossier doit contenir les résultats de vos examens, les prescriptions capillaires et les détails sur le traitement envisagé pour votre chute de cheveux. Effectué un bilan capillaire permet à votre carpillidermologue de définir un traitement très spécifique susceptible de prévenir, de soigner durablement la perte des cheveux ou encore, de corriger une alopécie définitive. Au cours du traitement, les résultats de ce bilan serviront de référence lors des visites de contrôle afin d’évaluer l’efficacité du traitement.