Clinique Capillaire Sainte Victoire
Les cheveux
Issu du latin capillus, le cheveu est un élément particulier de la pilosité humaine qui s’étend sur le sommet, les côtés et l’arrière de la tête. Il est composé de kératine, qui le rend très solide et capable de supporter une charge de 100 g sans céder. Chaque fibre capillaire contient, en petite quantité, des acides gras, de la mélanine, de l’eau, du zinc, des vitamines et du fer. Le cheveu comporte 2 parties, dont une partie vivante non visible : la racine et une partie visible et morte : la tige capillaire. Cette dernière est constituée de la cuticule, du cortex et de la medulla.
Chez le nouveau-né, le cuir chevelu porte plus de 1 000 follicules pileux par cm2. À l’âge adulte, l’Homme porte entre 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête. Cette quantité est réduite au fil du temps et peut descendre à moins de 500 cheveux autour de 50 ans. Par ailleurs, un individu peut perdre en moyenne entre 30 et 50 (voire 100) cheveux de façon naturelle et selon sa routine capillaire.
20
ans d’expérience à Aix-en-Provence
Tout savoir sur le cycle de vie des cheveux
Le cheveu et l’influence de la génétique
La vitesse de croissance des cheveux est fonction de l’âge et des saisons, mais peut également être influencée par l’hérédité. En moyenne, la longueur de la fibre capillaire augmente de 0,7 cm à 2 cm/mois. Cependant, les cheveux lisses poussent généralement plus vite que la moyenne et ceux crépus poussent moins vite. Le diamètre du cheveu, quant à lui, est déterminé par l’âge, les facteurs génétiques et l’origine ethnique. Il varie généralement entre 40 et 100 micromètres (µm).
Influencée par le génome, la forme du follicule pileux conditionne le type, la répartition et la densité des cheveux. Ainsi, les chevelures claires portent un nombre de cheveux plus élevé que les chevelures noires ou rousses. Par conséquent, les cheveux sont naturellement lisses et épais chez les Asiatiques ; lisses et fins chez les Européens ; frisés, crépus, bouclés et épais chez les Africains.
Le cycle de vie du cheveu
La croissance d’un cheveu passe par 4 phases distinctes les unes des autres. Ainsi, la vie d’un cheveu est régie par une succession de phases au cours desquelles il croît, persiste, régresse et finalement tombe. Ce cycle pilaire se reproduit environ 25 fois au cours d’une vie. Cependant, tous les cheveux de la tête ne sont pas au même stade. La fin de la quatrième phase est marquée par un arrêt d’une durée variable selon les individus.
La phase anagène
Encore appelée phase de croissance, cette étape est marquée par la naissance du cheveu qui pousse en puisant les éléments nécessaires à sa croissance dans le bulbe et le circuit sanguin. À travers les petites artères (artérioles) irriguant le cuir chevelu jusqu’à la racine du bulbe, le cheveu absorbe les nutriments, les éléments minéraux, hydriques et sébacés. Il pousse par multiplication des kératinocytes (cellules responsables de la synthèse de kératine). Ensuite, il s’éloigne de la zone de croissance, durcit pour former la tige du poil (gaine épithéliale) et meurt. Aussi, l’action des mélanocytes (cellules qui synthétisent la mélanine) situés dans le bulbe du poil influencera la couleur du cheveu.
La phase anagène est généralement d’une durée de 3 à 5 ans, avec une vitesse de pousse variant entre 0,9 et 1,3 cm par mois, selon le type de cheveux (pousse plus rapide pour cheveux asiatiques). Ce stade concerne environ 85 % de la chevelure humaine. Il faut notifier que la durée de cette phase dite de croissance se réduit avec l’âge et les cheveux qui poussent deviennent plus fins et clairsemés. Toutefois, la phase anagène peut être régulée avec des facteurs de croissance du follicule pileux afin de garantir la pousse de cheveux sains et forts.
La phase catagène
Dite période d’involution ou phase de régression, la phase catagène est une étape de repos durant laquelle l’évolution du cheveu s’arrête. Elle dure 2 à 3 semaines au cours desquelles le follicule est mis au repos. Par conséquent la division cellulaire est stoppée puis le follicule s’atrophie et diminue de volume. La phase catagène concerne environ 1 % des cheveux sur la tête. Malgré l’arrêt de croissance, les fibres capillaires se trouvant à cette étape restent attachées aux follicules pileux pendant un certain temps.
La phase télogène
La phase télogène est caractérisée par la kératinisation complète du cheveu qui, à terme, est expulsé du cuir chevelu. À cette étape, la tige pilaire se détache de son follicule pileux, qui commence à produire un nouveau cheveu sous la peau. Cette phase, qui dure entre 2 à 3 mois, concerne environ 12 à 14 % de la chevelure. Les cheveux en phase télogène sont ceux qui s’accrochent, chaque jour, sur la brosse ou qui se retrouvent au fond du lavabo quand l’on se peigne.
La chute
En phase télogène, le cheveu est en fin de vie et tombe naturellement afin d’être remplacé par un nouveau cheveu en phase anagène. Le cheveu mort remonte le long du bulbe pilaire, pour être expulsé soit au cours d’un brossage, lors de l’application d’un shampoing ou par une chute naturelle. À cette période, la perte de cheveux est plus importante. Pendant ce temps, le follicule puise dans la réserve capillaire pour faire naître un nouveau cheveu en remplacement du cheveu mort. Les cellules pileuses sont programmées à effectuer ce cycle répétitif (25 à 30 fois), jusqu’à épuisement.
Tout savoir sur la chute des cheveux
Le bilan capillaire
Le bilan capillaire désigne une série d’examens effectuée par un spécialiste afin d’évaluer la santé des cheveux et du cuir chevelu. Encore appelé diagnostic capillaire, il permet de déterminer l’origine d’un éventuel déséquilibre au niveau des cheveux et les facteurs qui accentuent. Le but de cet examen est la mise en place de mesures correctives et réparatrices des problèmes de cheveux. Ainsi, à l’issue du diagnostic, le spécialiste identifie clairement les solutions et soins capillaires à privilégier pour corriger le dysfonctionnement et ainsi, aider le patient à retrouver une belle chevelure.
Bilan capillaire
Le diagnostic capillaire est une étape indispensable dans le traitement d’une calvitie car elle permet d’identifier la cause des chutes de cheveux. Pour y parvenir, une série d’examen, désignés sous le vocable de bilan capillaire, sont effectués à l’aide du Hair Analyser trichoLAB. Cela permet de connaitre l’état de santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, afin de vous proposer les solutions les plus adaptés à la perte de cheveux.
Déroulement d’un bilan capillaire
Au cours de ce bilan médical d’environ 1 h, le spécialiste procède à l’examen minutieux de cheveux et du cuir chevelu. Cela permet d’identifier une éventuelle déficience externe (hyper séborrhée, desquamation excessive, pityriasis, irritations ou autres). Aussi, l’état des cycles pilaires sera évalué afin d’établir un rapport Anagène/Télogène (A/T) nécessaire au diagnostic sur la gravité de la déficience.
Durant le diagnostic capillaire, le médecin pose également des questions sur les habitudes de vie (routine capillaire, traitements médicaux), et l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique) du patient. Aussi, l’expert s’informe de l’environnement (niveau de stress) et des cas de chute de cheveux dans la famille de la personne qui est l’objet de l’examen.
Diagnostiquer la calvitie chez les hommes
Pour déceler la calvitie, le capillidermologue se base sur l’échelle de Norwood Hamilton qui spécifie les 7 étapes d’évolution de la calvitie androgénique. On distingue les stades suivants :
- Stade 1 : Dégarnissement léger des golfes temporaux ;
- Stade 2 : Accentuation du dégarnissement du front et des tempes ;
- Stade 3 : Recul de la ligne frontale et apparition d’un vide au niveau du vertex ;
- Stade 4 : Amincissement de la limite entre la ligne frontale et le vertex ;
- Stade 5 : Jonction entre la ligne frontale et le vertex ;
- Stade 6 : Disparition totale des cheveux sur la partie supérieure du crane ;
- Stade 7 : Affinement de la couronne.
La classification de Norwood permet de constater et de traiter une calvitie avant un stade trop avancé. Elle est très importante car plus tôt une calvitie est traitée, plus efficace et moins couteux est le traitement.
Au cours du bilan capillaire, l’expert vous interrogera sur votre environnement et vos habitudes de vie. Il vous demandera s’il existe, au sein de votre famille, une ou des personnes souffrant de chute de cheveux. Tout autre facteur susceptible d’expliquer votre problème de santé devra être précisé. Dès qu’une alopécie est soupçonnée, il est recommandé de se rendre en cabinet afin qu’une analyse précise des cheveux et du cuir chevelu soient faite avec du matériel performant. L’envoi d’échantillon de cheveux accompagné d’un mail descriptif n’est pas éligible pour cet examen médical.
Diagnostique de la calvitie chez les femmes
Equivalent de l’échelle de Norwood, l’échelle de Ludwid décrit l’évolution de la calvitie chez la femme. Cette classification se décline en 3 étapes :
- Stade 1 : Amincissement du cuir chevelu au niveau de la raie ;
- Stade 2 : Eclaircissement remarquable du cuir chevelu avec des cheveux plus fins et fragile ;
- Stade 3 : Chute de la majorité des cheveux au niveau du crâne.
A la fin du bilan capillaire, vous recevrez, de votre expert, un dossier personnalisé sur l’état de vos cheveux. Ce dossier doit contenir les résultats de vos examens, les prescriptions capillaires et les détails sur le traitement envisagé pour votre chute de cheveux. Effectué un bilan capillaire permet à votre carpillidermologue de définir un traitement très spécifique susceptible de prévenir, de soigner durablement la perte des cheveux ou encore, de corriger une alopécie définitive. Au cours du traitement, les résultats de ce bilan serviront de référence lors des visites de contrôle afin d’évaluer l’efficacité du traitement.
Comment lutter efficacement la chute de cheveux
Solutions médicamenteuses
Le Finastéride (Propecia dans le commerce) est un médicament anti-chute de cheveux très efficace. Ingéré par voie orale au dosage de 1 mg/jour, il régule les hormones masculines. Il bloque la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), hormone responsable de l’alopécie androgénétique. Le Minoxidil est reconnu pour son action sur les cheveux des hommes et femmes atteints d’alopécie. Sous forme de liquide ou de mousse, il est appliqué localement sur la zone dégarnie. Ce médicament est un vasodilatateur efficace pour stimuler la repousse de cheveux sains. Ainsi, il favorise la chute des cheveux en phase télogène, et engendre la pousse de nouveaux cheveux sains, en phase anagène.
Toutefois, le Minoxidil n’a pas une action directe sur les causes de la calvitie. Il est efficace uniquement dans des cas de calvitie relativement légers. Ces deux médicaments peuvent être prescrits en cas de greffe de cheveux pour renforcer les greffons et les follicules pileux de la chevelure existante. Le traitement à la Spironolactone (Aldactone sous forme commerciale) est prescrit dans le cas d’alopécie androgénique chez la femme. L’utilisation de ces médicaments doit être obligatoirement soumise à une prescription médicale.
Interventions chirurgicales et traitement PRP
La greffe capillaire est, en général, le dernier recours en cas de chute de cheveux (même importante). Pour ce fait, le médecin prélève des implants capillaires sur des zones du cuir chevelu non affectées par la calvitie (prioritairement la couronne) pour les transplanter dans les zones dégarnies. Cette opération est effectuée suivant plusieurs modalités et à travers divers procédés, donnant lieu à différentes méthodes de greffe. Ainsi, après un examen pré-opératoire réalisé par le chirurgien et en fonction des attentes du patient, une greffe FUE ou une greffe FUT peut être envisagé
Naturel et autogène, le traitement au PRP peut être prescrit en cas d’alopécie androgénétique précoce. Il consiste à l’utilisation du Plasma Riche en Plaquettes issues du sang du patient, pour activer la microcirculation capillaire et régénérer les cellules du follicule pileux. Le traitement s’effectue à travers plusieurs séances espacées de quelques mois de cheveux (2 à 3 mois). Un ralentissement dans la chute des cheveux peut s’observer chez certains patients après la première injection (première séance).
Alimentation saine et bonne hygiène de vie
L’alimentation est la base d’une bonne santé et les cheveux n’échappent pas à ce principe. À cet effet, il est déterminant d’être attentif à son régime alimentaire, en priorisant les fruits et les légumes ainsi que les aliments riches en oligo-éléments. Ces derniers sont généralement présents dans les pâtes et céréales complètes, les légumineuses, les noix (pois chiche) et les poissons (thon, cabillaud). La consommation des huîtres, du fromage, des poissons gras (saumon, sardine) et les produits laitiers assurent un bon apport en zinc, fer et vitamine D. En plus de favoriser la repousse des cheveux, ces éléments boostent le système immunitaire. Des compléments alimentaires peuvent être aussi envisagés pour lutter contre la chute de cheveux.
Par ailleurs, il est important d’éviter la consommation du tabac et d’avoir une consommation modérée de café. Effectuer des activités sportives et de détente pour évacuer le stress est aussi très utile pour l’organisme. Pour les soins de cheveux, opter pour des shampoings doux, des huiles végétales et des soins capillaires non agressifs est une bonne solution.