L’une des questions les plus fréquentes au sujet de la greffe de cheveux est liée aux premières nuits qui vont suivre la greffe.
Comment dormir ? quelle est la meilleure position ? est-ce douloureux ? il-y-a-t-il un risque pour les implants ? autant d’interrogations légitimes que nous traitons ici mais auxquelles nous répondrons en détail lors de nos entrevues préparatoires avant l’intervention.

Dans quelle position dormir après une greffe de cheveux ?

Une fois la greffe de cheveux réalisée, la zone traitée reste sensible quelques jours après l’opération. D’où une crainte naturelle de ne pas trouver la bonne position pour dormir sans souffrir ni altérer le travail du chirurgien et sans risquer de suites post-opératoires.

Les premières 48 heures

Pour que la cicatrisation soit optimale, il va falloir porter une attention particulière aux toutes premières nuits. Pour cela, il faut éviter le contact direct ( et donc le frottement) entre la zone du cuir chevelu ayant reçu les implants capillaires et votre oreiller.
Même si cela n’est pas la position la plus agréable ni la plus commode pour dormir, nous vous recommandons de vous reposer en position semi-assise, maintenue à 45 degrés d’inclinaison, afin de laisser détendre votre corps sans risquer de frottements de votre tête.
Cela est préconisé pour les deux premières nuits au moins. En respectant cette contrainte, vous améliorez nettement les bénéfices de votre greffe.

Pour vous aider à conserver cette position tout en maintenant un certain confort, vous pouvez utiliser un cousin oreiller d’avion pour maintenir votre nuque, ainsi que des coussins de maintien au niveau de votre dos, pour garder la position semi-verticale.

Pendant 15 jours après la greffe

Après ces deux premières nuits très importante, il vous sera demandé de continuer votre effort le plus longtemps possible, si possible pendant encore deux semaines.
Certes la position semi-allongée ne sera pas maintenue pendant toute cette période de 15 jours, mais il est vivement recommandé de limiter, voir d’éviter, les frottements entre la zone du crâne ayant reçu les follicules et votre literie. Ainsi, la position la plus confortable acceptable sera sur le dos, avec la nuque comme seule contact.

En suivant ces recommandations de la façon la plus stricte possible, vous augmentez les chances d’un résultat optimum de votre greffe capillaire.
Ces consignes sont aussi importantes que toutes celles concernant les soins quotidiens diurnes, les shampoings, les restrictions quant au soleil ou aux sports etc.