La question de la douleur est sans doute la plus fréquente lorsque l’on parle de chirurgie capillaire et de greffe de cheveux, juste après celle concernant les chances de retrouver une chevelure rêvée.
Comme pour toute intervention chirurgicale, la crainte d’avoir mal est légitime, et présente chez tous les patients. Et même si la greffe de cheveux FUE est indolore, ce sont les jours après l’opération qui inquiètent le plus souvent les futurs greffés.

La greffe de cheveux est-elle douloureuse ?

La greffe FUE consiste à prélever dans une zone du cuir chevelu des greffons afin de les implanter dans la zone ayant besoin d’une nouvelle densité capillaire, la fameuse zone receveuse.
S’agissant d’une intervention chirurgicale, elle est réalisée par des chirurgiens spécialisés, dans les blocs opératoires de la Clinique Sainte Victoire à Aix-en-Provence.
Cette méthode, très peu invasive est dite ” sans cicatrice”, a la différence de la technique de greffe FUT.

Les douleurs pendant l’intervention ?

La greffe de cheveux est réalisée sous anesthésie locale. Cela signifie donc que l’opération en elle même est totalement indolore, vous ne ressentirez aucune douleur ni gènes pendant la durée de la greffe de cheveux FUE ou FUT.
Sans parler de confort, il est tout de même reconnu par l’ensemble des patients que, pendant la durée de l’intervention, il n’y a aucun ressenti de douleur ni de stress.

Certains patients constatent même que la partie la plus “désagréable” est le moment de l’injection de l’anesthésiant, par piqure dans le cuir chevelu.
L’injection se fait après le rasage, en plusieurs fois et différentes zones ( zones receveuses et donneuses des greffons). Cette légère sensation s’estompe très vite, sous l’effet rapide du produit anesthésiant.

Du fait de l’anesthésie, aucune sensation douloureuse ne sera ressentie pendant le prélèvement en zone donneuse ni pendant l’implantation des greffons en zone receveuse. Ces zones étant totalement désensibilisées par l’anesthésie locale.

Des douleurs post-opératoire à la greffe de cheveux ?

Comme pour toutes interventions chirurgicales, il est possible de ressentir quelques douleurs post-opératoires. Dans le cas d’une greffe de cheveux, on parle plutôt de sensation de gènes, de démangeaisons du cuir chevelu plutôt que de douleurs franches.
Chaque individu est différent face à la douleur, mais ces ressentis désagréables sont donc faciles à supporter et restent très limités dans le temps.

Quelles contraintes après l’opération pour éviter toutes douleurs ?

Lors de la visite pré opératoire, l’ensemble de ces éléments sont évoqués avec le personnel de la Clinique Capillaire et votre chirurgien. Un protocole de soins post-opératoire est mis en place et rappelé après l’intervention.
En respectant l’ensemble de ces consignes, vous réduirez les risques de sensations douloureuses et maximisez la réussite totale de votre greffe capillaire.
Pour éviter les éventuelles douleurs pendant les heures suivant la greffe, il est possible de faire appel à des anti-douleurs prescrits par le chirurgien après l’intervention.

La plus grande contrainte post-opératoire est liée au sommeil et à la bonne position pour dormir après une greffe de cheveux.
Cette contrainte est forte pendant les deux premiers jours, et devrait perdurer pendant les deux semaines suivant l’implantation.

Dans la journée, il est vivement recommandé de ne pas baisser la tête de façon trop importante, afin d’éviter un afflux sanguin massif et de respecter les consignes du médecin, à savoir d’éviter les frottements ( bonnet, casquette) les activités physiques faisant transpirer tout comme la pratique de la natation, et d’éviter l’exposition prolongée au soleil.

Pendant combien de temps ?

En général, les sensations de gènes et/ou de douleurs relatives se font sentir pendant les 2 ou 3 jours après la greffe, une semaine tout au plus.
Elles sont en général décroissantes pour finir par disparaitre totalement dans les 7 à 10 jours après l’intervention.

Que faire si les douleurs persistent dans le temps ?

Chaque personne ressent la douleur de façon très différente. Si toutefois, la gène voir la douleur post-greffe dure plus longtemps que prévu ( a peine quelques jours en temps normal) et vous semble anormalement aigue, n’hésitez pas à consulter le personnel de la Clinique qui vous donnera les indications nécessaires et éventuellement un rendez-vous de contrôle. Mais ce cas de figure est extrêmement rare.