Tous les jours, nous perdons des cheveux. De façon naturelle, cette chute quotidienne n’a rien d’alarmante et passe quasiment inaperçue. Cela fait partie du cycle de vie du cheveux.
La perte des cheveux “morts” est donc naturelle et même nécessaire pour que le bulbe puisse générer de nouveaux cheveux et reprendre le cycle capillaire.

La saison, et surtout l’automne, intervient-elle dans la chute des cheveux ?

Il est effectivement possible, en automne, que la perte de cheveux soient plus abondante. Parmi les raisons qui font que l’homme ou la femme perdent ses cheveux, les variations hormonales sont un facteur important.
Ainsi, les variation de saisons ( automne mais aussi printemps) peuvent interférer sur les productions hormonales et par effet rebond, avoir un impact sur votre chevelure. Cela est particulièrement vrai pour les femmes.
D’autres facteurs peuvent intervenir dans le processus de perte des cheveux, comme le stress ou des carences en vitamines, éléments que l’on retrouvent fréquemment après la rentrée de septembre, juste au début de l’automne.
S’il s’agit donc d’une réaction hormonale saisonnière, cette chute de cheveux automnale ne doit pas vous inquiéter, elle sera passagère et limitée dans le temps.

Ces changements hormonaux expliquent aussi, chez la femme, d’autres périodes à risque, concernant la perte des cheveux. Ainsi, il est commun d’entendre que les femmes venant d’accoucher sont sujettes à des chutes de cheveux plus importantes. La naissance d’un enfant est un réel bouleversement pour le corps mais le cycle capillaire reprendra normalement, après quelques mois.
De même, le lien entre la ménopause et la calvitie féminine a été démontré., même si cela ne touche pas de façon systématique et égal toutes les femmes.

Quand faut-il s’inquiéter de la perte des cheveux ?

Comme dans bien des domaines, c’est l’excès anormal qui est le signal. En effet, lorsque la chute devient vraiment plus importante que d’habitude, lorsque vous trouvez beaucoup plus de cheveux sur la brosse et surtout lorsque vous constatez une perte de volume de la chevelure, il est peut être intéressant de consulter un spécialiste et de réaliser un bilan capillaire.